Comment assurer une trottinette électrique ?

trottinette électrique

Ces derniers temps, les petits engins électriques ont envahi le quotidien de l’homme. La trottinette électrique en fait partie. Pratique et rapide, elle est très appréciée. Son utilisation pourrait être pourtant dangereuse face à sa grande multiplication, cet engin de déplacement doit être assuré. Bien que de tel engin soit destiné à tous, il faut respecter certaines règles pour pouvoir circuler de manière sécurisée. Focus sur l’assurance trottinette électrique.

L’assurance obligatoire pour trottinettes électriques 

Une trottinette électrique est considérée comme un véhicule terrestre à moteur, il doit être assuré au même titre qu’une moto ou une voiture. Il s’agit d’un engin de déplacement personnel à moteur se déplaçant à une vitesse qui ne dépasse pas les 25 km/h. Pour ces engins qui circulent à moins de 25 km/h, avoir une assurance de responsabilité civile est nécessaire. Cette assurance trottinette électrique couvre les dommages que vous pouvez causer à une personne tierce, à un bien matériel ou à un véhicule. Ce type d’assurance n’est pas suffisante si l’utilisation de votre trottinette électrique est fréquente. Consulter un comparatif assurance trottinette électrique peut vous aider à trouver la meilleure assurance. Le manquement à cette obligation d’assurer votre trottinette peut vous exposer à des sanctions comme la peine de travail d’intérêt général, la prohibition de conduire des véhicules terrestres à moteur, la suspension de permis de conduire et le paiement d’une amende pouvant allez jusqu’à plus de 3700 €. Afin de limiter les risques liés à l’utilisation de cet engin de déplacement, il serait mieux d’opter pour un produit comportant le marquage CE (engin conforme à la réglementation européenne).

Passez par un comparateur d’assurance 

Bien que les assureurs soient multiples à proposer leurs offres, passer par un comparateur fiable est une bonne idée. Via ces comparatifs, vous pouvez découvrir les fourchettes de prix concernant le tarif assurance trottinette électrique. Si certains assureurs appliquent un tarif élevé, d’autres proposent des prix moins chers. Vous vous demandez sans doute combien coute une assurance pour trottinette électrique, les prix sont abordables en général. Les tarifs peuvent varier en fonction de ce que vous voulez couvrir. A travers les comparateurs en ligne, vous pouvez découvrir non seulement les prix mais, également, les garanties offertes par chaque assureur. Sans vous donner la peine de vous déplacer, vous pouvez consulter les comparateurs en ligne via les sites dédiés et les plateformes diverses. Ainsi, il serait facile de trouver un contrat mieux adapté à chaque situation. Les comparateurs en ligne vous permettent de gagner du temps et de l’argent. Il est conseillé de passer de comparateur en comparateur pour obtenir plus d’informations. Certains assureurs ne prennent pas en charge l’assurance de la trottinette électrique, il faut bien vous renseigner.

Les garanties des assureurs de trottinette électrique

Il y a plusieurs compagnies d’assurance qui proposent d’assurer votre trottinette électrique comme Luko, MAIF, Macif, AXA, LCL, Crédit Agricole, Aviva, … Il existe différentes garanties proposées dans les contrats d’assurance pour ces engins. Voici quelques exemples de garanties, garantie corporelle du conducteur, responsabilité civile, protection juridique, défense pénale & recours, vol et tentative de vol, incendie et explosion, catastrophes naturelles et technologiques, couvertures des trottinettes en location, etc. Plusieurs formules sont proposées, si certains contrats ne couvrent que la responsabilité civile du conducteur, il y le contrat tous risques. Vous pouvez les découvrir en ayant recours à un comparatif assurance trottinette électrique en ligne. Un comparatif fiable actualise ses informations en temps réel, les renseignements étalés vous permettent de vous mettre à jour et de bien vous décider quant au choix de l’assureur et des formules bien adaptées à votre situation. Avant de signer un quelconque contrat d’assurance, il est toujours, conseillé de bien vous renseigner sur tous les détails. N’hésitez pas de contacter les conseillers en ligne pour avoir des renseignements complets par rapport à votre besoin.

Réglementations d’utilisation des trottinettes électriques

L’utilisation de la trottinette électrique est devenue courante ces derniers temps. Une nouvelle réglementation entre en vigueur depuis 2019, certains points sont à retenir. Il y a des interdictions à respecter comme transporter un passager, rouler avec des écouteurs, laisser un enfant de moins de 8 ans conduire l’engin, … Côté équipement, vous devez bien vous équiper avec casque, avertisseur sonore et frein, feux avant, feux arrière et dispositifs rétro -réfléchissants. Concernant la circulation, rouler sur les trottoirs est interdit avec un risque d’amende d’une centaine d’Euro. En agglomération, il faut emprunter les pistes cyclables ou les routes limitées à 50 km/h. Hors agglomération, vous devez rouler uniquement sur les pistes cyclables et sur les voies vertes. Pour rouler en trottinette électrique, il faut au minimum une assurance responsabilité civile. Selon la loi, tout véhicule à moteur ne doit pas être conduit sans assurance. La souscription à une assurance permet de protéger l’utilisateur de la trottinette et de protéger les autres. Le prix assurance trottinette électrique peut varier d’une compagnie à l’autre. Il y a différentes manières de souscrire, en ligne via un site dédié, par téléphone ou auprès d’une agence. Différentes pièces sont nécessaires comme la facture d’achat de la trottinette avec mention de sa vitesse maximale et les divers papiers d’identité.

Vente en ligne de pièces détachées pour Xiaomi M365
La trottinette électrique a-t-elle un avenir en France ?