Pour se déplacer en pleine ville sans trop d’effort, il existe plusieurs moyens possibles tels que la voiture, le vélo ou encore la moto. Mais la meilleure option pour les déplacements reste la trottinette électrique. Cette dernière est de plus en plus utilisée pour circuler en ville. Elle existe sous différents modèles et marques, ce qui lui permet d'être utilisée par les adultes pour aller travailler, mais aussi pour les petits lorsqu'ils se rendent à l'école.
Les déplacements en trottinette électrique
À ses débuts, la trottinette avait pour but de distraire les enfants. Ces derniers devaient utiliser leurs pieds pour la faire avancer. Difficile donc de s’y déplacer sur plusieurs mètres. Avec l’évolution, il est maintenant possible d’y installer un moteur électrique qui permet d’éviter l’effort physique pendant les déplacements. L’accélération se fixe sur le poignet, ce qui évite d’utiliser un pied pour se propulser. Ainsi, petit et grand pourront l’utiliser pour circuler. En fonction du modèle choisi, le moteur, l’autonomie de la batterie ou même les accessoires peuvent changer. Les usagers peuvent alors choisir les modèles appropriés à leurs utilisations. Il faut savoir que ce large choix contribue énormément au succès de la trottinette électrique. Pour les amateurs de sport extrême, il existe même la trottinette électrique tout terrain qui leur permet de parcourir de nombreux obstacles sur leurs pistes.
La trottinette électrique pour rester en forme
Ce moyen de déplacement reste certes un loisir, mais il permet également de garder une bonne condition physique. Il faut savoir que la majorité des modèles ne possèdent pas de sièges pour le conducteur. Ce dernier devra alors rester debout sur le plancher pendant son trajet, ce qui sollicitera des efforts musculaires. Pour rester en équilibre sur les deux-roues, la trottinette vous forcera également à utiliser les muscles de votre dos ainsi que les muscles abdominaux. Rassurez-vous, cela n’est pas pour autant désagréable, et vous permettra tout de même de rester en bonne condition physique. Par ailleurs, les muscles de vos bras seront également sollicités pour diriger la trottinette électrique. Les déplacements demanderont aussi une acuité visuelle. Le conducteur doit pouvoir repérer rapidement les obstacles et y faire face. L’ensemble de votre corps sera alors sollicité pendant votre parcours, ce qui améliorera petit à petit votre condition physique, mais aussi votre état de santé.
Les avantages de se déplacer en trottinette électrique
L’un des grands avantages d’un déplacement en trottinette électrique, c’est qu’il facilite vos parcours sur de petites distances. Elle ne demande aucun permis de conduire ni d’apprentissage. Vos enfants et vous pouvez l’utiliser sans difficulté. Elle permet également de se faufiler dans les embouteillages, ce qui vous permettra d’éviter d’arriver en retard à votre travail ou à un rendez-vous important. De plus, l’utilisation de ce moyen de transport dans l’Hexagone a été approuvée par les services publics. Vous devrez seulement respecter les limitations de vitesse sur la voie publique (à remarquer que certains modèles peuvent dépasser les 25 km/h). Une fois arrivé à destination, grâce à sa dimension réduite, vous pouvez facilement la transporter dans le métro ou au bureau pour la charger. Elle peut même se plier pour faciliter son transport. Concernant la batterie, assurez-vous de bien la charger pour éviter qu’elle ne tombe à plat pendant votre trajet. Mais en général, une trottinette électrique avec une batterie pleine peut parcourir environ 60 km (en fonction de l’autonomie et de la vitesse du conducteur). Pour connaitre l’état de votre batterie, la trottinette s’accompagne souvent d’un écran LCD. Ce dernier, dans la plupart des modèles, vous permettra également de régler la limitation de vitesse, de calculer la distance parcourue, mais aussi diverses fonctionnalités possibles.