Comment recharger sa trottinette électrique ?

L’élément essentiel des trottinettes électriques est la batterie. Sans elle, ils ne fonctionneront plus. Il existe des modèles qui ont des batteries en lithium et d’autres qui possèdent des batteries en plomb. Pour choisir la trottinette idéale, vous devez identifier vos besoins mais surtout l’utilisation que vous désirez en faire. Généralement, chaque trottinette électrique est livrée avec un chargeur (220 V). Pour une utilisation maximale, il est conseillé de recharger sa trottinette électrique après chaque utilisation.

Comment recharger la batterie de sa trottinette électrique ?

Pour pouvoir recharger sa trottinette électrique, il faut soulever un couvercle en caoutchouc et accéder à un port de chargement. Avant ces opérations, assurez-vous d’éteindre complètement vos deux-roues électriques. Si vous ne les éteignez pas, des chocs électriques pourront se produire dans le circuit. Vous pouvez ensuite brancher l’adaptateur sur le port de charge. Un témoin LED rouge s’allume et clignote lorsqu’il se charge. Ensuite, quand la lumière devient verte, la batterie est alors pleine. Vous pouvez alors procéder au débranchement du chargeur et au recouvrement du port de charge. Attendez que la charge soit terminée avant chaque utilisation.
Chaque trottinette possède son propre temps de charge. Il existe des modèles qui ont des batteries à large autonomie (temps de recharge longue).
Si votre chargeur et votre batterie chauffent, vous ne devez pas vous inquiéter car c’est quelque chose de normal.

Que faut-il faire si sa trottinette électrique ne se recharge pas ?

Au cas où votre trottinette électrique ne se charge pas, pensez à vérifier s’il y a du courant dans votre prise. Sinon, vérifiez le chargeur (dans certains cas, le fil du chargeur présente des fissures). Vérifiez si le branchement du chargeur est bien fait. En tout cas, si le chargeur est bien branché et qu’il n’y a aucun problème, le voyant LED doit s’allumer.
Si la batterie n’arrive toujours pas à se charger (même si la lumière s’allume), vérifiez l’état du chargeur avec un multimètre. Au cas où le chargeur marche, le problème vient probablement de votre trottinette.
Il se peut que la batterie soit à plat, ou que le système de contrôle de la batterie soit déficient. Il est aussi possible que le circuit interne de la trottinette soit coupé. Pour arriver à recharger sa trottinette électrique à nouveau, consultez un mécanicien professionnel qui se chargera de vérifier ce qui ne fonctionne pas.

Quand est-ce qu’il faut charger sa trottinette électrique ?

Vous devez suivre des règles pour prolonger la durée de vie de votre trottinette électrique. Pour ne pas endommager sa batterie, il est déconseillé de le recharger tout de suite après un trajet. À chaud, la batterie ne doit pas se charger.
Il en est de même après avoir rechargé la batterie de votre trottinette électrique. La batterie peut être encore chaude après chargement, elle augmentera davantage en température si vous l’utilisez tout de suite.

Est-ce qu’une trottinette électrique arrive à monter de grosses pentes ?
Comment freiner en trottinette électrique ?