Les trottinettes électriques sont devenus l'une des solutions préférées pour les déplacements urbains de courte distance. Si vous souhaitez en acquérir un mais que vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent, prenez note de ce que vous devez prendre en compte lors de l'achat d'une trottinette d'occasion. Le succès des trottinettes électriques dans les grands centres urbains du monde entier est incontestable. Si vous êtes déjà un utilisateur de ce mode de transport et que vous faites souvent appel à des services de location, vous envisagez peut-être d'acheter une trottinette électrique d'occasion. Toutefois, avant de commencer à chercher et à acheter des modèles, il est important que vous preniez en compte un certain nombre de facteurs. Nous parlons d'aspects purement techniques à évaluer, ainsi que d'aspects numériques. trottinette électrique d'occasion

Vérifiez la réglementation sur la mobilité de votre ville

Presque chaque conseil municipal dispose d'une ordonnance sur la mobilité urbaine, qui réglemente la circulation des vélos, des voitures et des autres véhicules. Certaines de ces ordonnances sont déjà obsolètes, car elles ne tiennent pas compte de la simple existence des trottinettes en tant que véhicules. Dans tous les cas, allez sur le site web de votre conseil local pour vérifier. Si vous ne le trouvez pas ou si vous n'en êtes pas satisfait, la meilleure chose à faire est de consulter la police locale afin qu'elle vous explique quelles sont les limites à l'utilisation de ce type d'appareil. Si, par exemple, il est interdit de rouler sur les trottoirs, mais qu'il n'y a pas de pistes cyclables et que les rues sont pavées, cela signifie peut-être que dans votre ville, il n'y a malheureusement pas de place pour les trottinettes.  

Évaluez l'usage que vous en faites

Avant de sauter le pas et d'acheter une trottinette, neuve ou d'occasion, vous devez évaluer si vous allez le rentabiliser ou non. Son prix commence à partir d'au moins 300 euros, même sur le marché de l'occasion. Par conséquent, si vous considérez que vous n'allez pas l'utiliser suffisamment pour amortir cette dépense, peut-être l'alternative de l'utilisation de trottinettes de location sera-t-elle rentable, du moins à moyen terme. Si vous vivez dans une  grandes ville, les options ne manquent pas.  

Comparez les prix des trottinettes neuves et d'occasion

Le prix moyen des trottinettes électriques d'occasion vendus est actuellement de 289 euros, soit 40 % de plus qu'en janvier de cette année. La demande dépasse l'offre, ce qui fait grimper les prix. Toutefois, cette inflation est peut-être exagérée, car pour un peu plus de 289 euros, vous pouvez acheter une trottinette flambant neuve. Sans aller plus loin, la trottinette de Xiaomi coûte 399 euros, et est sans doute l'appareil de référence. Si vous accordez de l'importance à des éléments comme la garantie et que la différence de prix n'est pas très importante, reconsidérez l'achat d'une trottinette d'occasion.   Pensez aux dépenses liées à la trottinette électrique Si vous achetez une trottinette électrique, il est obligatoire de l'assurer. Une assurance trottinette électrique couvre généralement les dommages causés par la trottinette elle-même, que ce soit à une autre personne ou à un bien. Elle peut également couvrir les dommages que vous pouvez subir en tant que conducteur de la trottinette. Dans certains cas, une assurance trottinette électrique peut également couvrir le vol de votre trottinette. Cependant, cela dépend des conditions de l'assurance et de la police d'assurance. Il est important de noter que les assurances trottinette électrique ne couvrent pas toujours les dommages causés par des chocs avec des voitures ou d'autres véhicules. Si vous souhaitez être couvert pour ce type de risque, vous devrez souscrire une assurance responsabilité civile.

N'oubliez pas qu'elle peut être volée

Un autre élément à prendre en compte est qu'une trottinette électrique peut être volée. Si quelqu'un l'a laissé dans la rue, il ne manquera pas de criminels pour le prendre. Malheureusement, il est aujourd'hui difficile de vérifier si un tel appareil est volé ou non, à moins que le propriétaire ne se soit rendu à la police avec la facture et le numéro de série. Il est donc conseillé de n'acheter ces produits qu'auprès de détaillants réputés.