Faut-il forcément habiter en ville pour rouler en trottinette électrique ?

Depuis leur introduction sur le marché en 2000, les scooters électriques ont été connus comme étant un moyen de transport écologique, divertissant et rentable lorsqu’il s’agit de voyager. En fonction de leur taille et de leur vitesse, il y a lieu de débattre lorsqu’il s’agit de décider si les scooters électriques ont leur place sur les routes, sur les pistes cyclables ou sur les trottoirs.

Brève histoire des scooters électriques

Avec l’introduction du premier utilitaire de scooter électrique en 2001, la sortie des scooters en propane en 2008 et l’installation de scooters électriques équipés de batteries en 2013, il n’est pas surprenant que les directives pour les navetteurs en scooter restent ambiguës. C’était difficile de suivre ! Cependant, avec le déploiement des principaux systèmes de partage de scooters en 2018, une plus grande attention a été accordée à l’étude de l’espace le plus sûr pour les scooters.

Légalité des scooters électriques dans les villes et les pays

Les conducteurs de scooter doivent garder à l’esprit qu’il existe des règles et des réglementations sur l’utilité d’un scooter électrique. Les directives existent en fonction de la ville, du village et même du pays dans lequel vous envisagez de conduire le scooter. Par exemple, alors que des endroits comme Portland et la Californie ont mis en place des programmes pilotes en collaboration avec des entreprises qui offrent des capacités de location, les passagers peuvent se voir imposer une contravention pour voyager à excès de vitesse dans les zones piétonnes. De plus, certains pays ont émis des limites de vitesse, des exigences d’enregistrement, des interdictions de trottoir et des lois sur le casque. La possibilité de louer des scooters est encore nouvelle et des préoccupations particulières ont été exprimées quant à leur interférence avec les piétons sur les trottoirs. L’utilisation de scooters électriques en public est autorisée dans de nombreux pays européens tels que l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Les lois au Royaume-Uni et en Irlande leur interdisent l’accès aux trottoirs et aux routes – le seul endroit où ils peuvent circuler c’est sur un terrain privé, avec l’autorisation du propriétaire foncier.

Que réserve l’avenir pour la légalité des scooters électriques ?

En faisant une analyse coûts-avantages de l’utilité d’un scooter électrique, il est clair qu’ils apportent plus de bien que de mal, ce qui explique leur augmentation en popularité car ils séduisent les consommateurs de tout âge. Économiques, écologiques et divertissants pour se rendre du point A au point B, les scooters électriques ont gagné une place dans les communautés. Le temps nous dira comment réglementer ces appareils de manière à donner la priorité à la sécurité pour tous. Jusqu’à présent, la vitesse déterminera où les scooters électriques ont accès et où ils sont interdits. Cependant, certaines villes et villages aménagent déjà ces nouveaux appareils en proposant des supports de stationnement pour scooters et en autorisant les cyclistes sur les pistes cyclables.

Comment conduire une trottinette électrique? Quelques conseils avant de démarrer
Quels sont les risques d’amende en trottinette électrique ?