Trottinettes électriques : comment les réparer en cas de panne ?

Trottinette électrique

Indispensable pour des balades en ville et des petites courses, la trottinette électrique est l’un des moyens de déplacement les plus pratiques qui se démocratisent chaque année. Pourtant, il arrive parfois que votre trottinette tombe en panne suite à une pièce défectueuse. Cette situation peut être stressante surtout lorsqu’on n’arrive pas à résoudre le problème. Quelques astuces de réparation ou de remplacement des pièces défectueuses vous seront donc indispensables pour remettre en état votre trottinette électrique. 

Trottinettes électriques : comment identifier les pannes ?

Avant d’entamer la réparation, il est nécessaire d’identifier la source de problèmes. Peut-être qu’il s’agit d’une simple panne comme un pneu crevé ou un connecteur mal connecté. Dans la plupart de cas, le dysfonctionnement d’une trottinette électrique provient d’un fusible grillé ou des batteries à plat à cause de plusieurs moins de non-utilisation. Dans ce cas, il suffit de remplacer le fusible et de recharger convenablement votre trottinette électrique. Si vous ne l’utilisez pas, il est conseillé de stocker votre trottinette avec une charge entre 40 et 70 % pour ne pas endommager les cellules de vos batteries. Il se peut également que le contrôleur de vitesse de votre trottinette électrique tombe en panne. Il s’agit d’un composant qui synchronise automatiquement la vitesse de votre appareil selon une plage prédéfinie, et qui est très sensible aux pannes. D’ailleurs, sachez également que le problème peut-être à cause d’un moteur défectueux. Dans ce cas, il est largement préférable de confier la réparation de votre trottinette électrique à un spécialiste qualifié et expérimenté comme trottinette customiser.

Mais pourquoi la trottinette tombe en panne ?

Comme tout matériel, les trottinettes électriques peuvent être sujettes d’un certain nombre de dysfonctionnements et de pannes. Si vous roulez, par exemple au temps de pluie, cela peut endommager le circuit électrique de votre engin et risque de brûler les fusibles. Etant donné qu’une chute violente risque d’endommager l’état extérieur de votre trottinette éclectique, sachez également que les parties moteur de votre appareil, telles que le variateur de vitesses ou les connecteurs de batteries, peuvent aussi être victimes lors d’un choc trop important. Si vous ignorez l’entretien de votre appareil de mobilité électrique, une simple panne comme la défaillance de chargeur peut provoquer des dégâts considérables au niveau des batteries. Une simple vérification visuelle avant chaque utilisation est avérée indispensable pour mieux détecter les éventuels problèmes sur les visseries, les disques et plaquettes de frein, la pression des pneus. Veillez également à bien vérifier votre trottinette avant de l’acheter, car certains modèles neufs représentent des défauts constructeurs, surtout pour les produits bas de gamme.

Trottinettes électriques : comment les réparer en cas de panne ?

En fonction du dégât, la réparation de votre trottinette électrique peut être une tâche facile qui ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste pour la réaliser. Pourtant, il est important de noter que certaines pannes comme la défaillance au niveau du moteur exigent un savoir-faire irréprochable d’un expert comme trottinette customiser. Néanmoins, il est aisé de connaître quelques astuces pouvant vous sauver en cas de pannes. Si votre trottinette électrique ne démarre pas à cause d’un déchargement au freinage, ouvrez la coque qui loge les batteries, débranchez soigneusement les deux câbles de commande (câbles noir et rouge reliant les batteries et la commande). Connectez maintenant votre trottinette en charge pendant 30 secondes et débranchez-la rapidement. Remettez en place le câble et redémarrez votre appareil. D’ailleurs, sachez également qu’en ouvrant votre trottinette, il est possible que la panne ait due à une simple raison comme un connecteur débranché ou des fusibles grillés.

Contacter un expert en réparation de trottinette électrique

Malgré vos tentatives et vos efforts, il arrive parfois que la trottinette refuse de marcher. Alors que certaines tentatives de réparation ne font qu’amplifier les dégâts, il est largement préférable de confier la remise en état, l’entretien et la réparation de votre trottinette électrique à un spécialiste qualifié et reconnu. Ainsi, la réparation de cet outil de déplacement électrique nécessite dans le cas général le remplacement des pièces défectueuses. Il est donc indispensable d’utiliser des pièces détachées de bonne qualité et d’origine chez un revendeur agrée et spécialisé. Et comme les pannes peuvent s’agir d’un simple dysfonctionnement comme une batterie hors-service ou une chambre à air crevé, il est recommandé de penser à la réparation au lieu de s’investir dans l’achat d’une nouvelle trottinette. La majeure partie des professionnels en vente de pièces détachées et accessoires pour trottinette électrique possèdent un atelier de réparation fiable. Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à la recherche de ces professionnels, il est conseillé d’opter pour le procédé de recherche en ligne. Trouver des pièces et accessoires pour votre trottinette en ligne est simple, pratique et avantageux. Il vous suffira d’effecteur quelques recherches sur la toile ou bien d’utiliser un site comparateur d’offres pour mieux trouver les accessoires et pièces détachées dont vous avez réellement besoin.

Découvrir la gamme de vélo électrique Nakamura
Comment assurer une trottinette électrique ?