Réparations de trottinette électrique : quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Trottinette électrique

Vous souhaitez vous procurer une trottinette électrique ? Dans le sens de ce projet, vous êtes à la recherche d’articles pour vous informer de manière générale sur votre potentiel achat. Cela tombe bien, vous êtes tombé sur un article intéressant qui peut vous permettre de détenir des informations importantes au sujet des trottinettes électriques. Voici les pannes les plus fréquentes qui surviennent au possesseur d’une trottinette électrique.

La batterie qui fait défaut

Avant de se lancer dans l’achat d’équipements de transport comme une trottinette électrique, il est important de s’informer sur les différents types de trottinettes ou encore sur la réparation de trottinette électrique et les pannes fréquentes. Se tourner vers ce site spécialisé vous permet, par exemple, de trouver une boutique spécialisée dans la réparation de trottinettes électriques.

Si vous vous tournez vers ce type de boutiques, c’est que votre trottinette a sans doute été touchée par l’une des pannes fréquentes comme la panne de batterie. En effet, la batterie est l’un des éléments principaux de la trottinette électrique et elle est donc fort logiquement un des éléments qui peut faire défaut.

Les causes viennent le plus souvent d’un fusible qui a lâché ou d’une non-utilisation sur une trop longue durée. Fort heureusement, une panne ne signifie pas, la plupart du temps, une nécessité de racheter une autre trottinette, mais il est possible de se procurer des pièces pour trottinette électrique.

Les pneus, un élément très sollicité

Les pneus sont une partie de votre trottinette qui est très sollicitée. Plusieurs types de roues existent et sont plus ou moins résistantes en fonction de leur type et de la qualité. Des pneus dit anti-crevaisons permettent, par exemple, de limiter les possibilités de pannes de ce côté. Généralement, il existe une forme de relation de proportionnalité croissant/décroissant entre le confort de conduite et la résistance des pneus.

En fonction des chemins que vous empruntez avec votre trottinette électrique, il y a plus ou moins de chances que vos pneus connaissent des dommages. Il s’agit donc de l’une des pannes fréquentes côté trottinettes électriques. Les pneus peuvent crever et il est alors impossible de rouler. Ils peuvent aussi être usés et vous le ressentirez au niveau de votre conduite.

L’interrupteur et le variateur de vitesse en panne en raison de chocs

Les éléments qui connaissent le plus souvent des pannes sont les équipements les plus sollicités et les plus fragiles au sein de votre trottinette électrique, comme la batterie et les pneus cités précédemment.

C’est le cas de l’interrupteur et du variateur de vitesse qui peuvent casser après un choc. Conduire une trottinette électrique peut, en effet, être semé d’embûches selon les chemins empruntés.

Une panne au cerveau de votre trottinette : le contrôleur

Une panne au contrôleur est une panne qui fait beaucoup de mal. Le contrôleur est une forme de cerveau de votre trottinette en rassemblant des données et des ordres à donner à sa trottinette en fonction de l’actionnement des commandes. Il s’agit d’une sorte de moelle épinière en effectuant un parallèle avec notre corps. Sans un contrôleur en état de fonctionnement, les tâches comme la demande d’accélération et de freinage ne seront pas distribuées aux éléments souhaités.

Cette panne est donc détectable avec un bruit suspect ou quand ce dernier ne répond que partiellement ou plus du tout.

Une panne visible : quand l’afficheur n’affiche plus

Sur une trottinette électrique, il existe un afficheur qui donne simplement toutes les informations nécessaires à connaître.

Il s’agit donc de l’une des pannes les plus facilement détectables. Concernant la cause, elle est, la plupart du temps, due à une panne à la gâchette électrique.

Le moteur et les freins

Un autre élément pilier, en parallèle, de la batterie est le moteur de votre trottinette électrique. Pas de moteur et cette dernière ne peut pas avancer.

Les freins peuvent aussi faire défaut, principalement en raison du capteur de freinage qui peut être défectueux. Ce capteur permet d’envoyer un message d’arrêt après que votre action le demande. Si ce dernier est défectueux, votre ordre de freinage ne sera pas respecté.

Pour ce type de pannes comme l’ensemble, les causes sont le plus souvent de trois ordres à savoir un choc, une absence de mise en marche et d’entretien fréquent, ainsi que le contact avec des éléments non appropriés comme l’eau ou l’humidité. Bien que ces pannes soient les plus courantes, prendre soin et prendre garde de ces trois éléments permet de limiter leur occurrence.


Trottinettes électriques : comment les réparer en cas de panne ?
Découvrir la gamme de vélo électrique Nakamura