Comment conduire une trottinette électrique? Quelques conseils avant de démarrer

Pour éviter la routine dans les embouteillages, la trottinette est devenue un moyen de déplacement tant apprécié. Elle est pratique par rapport au vélo et moto. Toutefois, elle nécessite un petit apprentissage et la connaissance de quelques règles avant de démarrer. Spécialement, si vous allez débuter à utiliser une trottinette électrique, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Choisissez la trottinette électrique idéale

Avant de conduire une trottinette électrique, il est judicieux d’opter pour celle qui vous convient vraiment. Primordialement, vous devez connaître le but de votre usage et les endroits où vous allez vous promener avec votre petit engin. Faites bien votre choix entre celle qui s’adapte n’importe où et celle utilisable seulement en milieu urbain. Vous ne pouvez pas employer un modèle moins robuste pour traverser une route rocailleuse. De surcroît, pour pouvoir rouler aisément, renseignez-vous bien sur le poids supportable par la trottinette. De même, choisissez la hauteur du guidon qui vous est adéquat afin de pouvoir tourner sans encombre. Par ailleurs, il y a deux catégories de trottinette selon le fonctionnement des roues. Vous avez le choix entre les trottinettes à traction et à propulsion selon vos besoins.

Habituez-vous avec votre trottinette à l’avance

Pour avoir une bonne maîtrise, vous devez vous entraîner à conduire votre trottinette. Prenez quelque temps et faites des pratiques dans un endroit bien plat et dégagé. Il est nécessaire que vous appreniez à vous tenir debout. Mettez vos pieds sur la planche et adoptez une bonne posture pour avoir un bon équilibre. Il est préférable d’effectuer toujours des mouvements naturels afin de vous mettre à l’aise. Vous devez également apprendre à freiner efficacement. Un freinage brusque peut vous perturber. Il est donc nécessaire que vous vous familiarisiez avant de conduire sérieusement. De même pour vous accélérer, entraînez-vous à le faire petit à petit avec le bouton correspondant. Vous devez d’ailleurs vous exercer avec la vitesse. Si vous voulez économiser votre batterie, il est conseillé de rouler moyennement. Pourtant si vous adoriez les sensations fortes, vous pouvez augmenter votre vitesse.

Quelques recommandations pour conduire en toute sécurité

Bien que la trottinette électrique soit facile à manier et pratique, il existe quelques gestes à adopter impérativement pour pouvoir conduire avec sécurité. Avant de sortir, réaliser quelques vérifications au niveau des freins, des pneus, de la batterie, etc. Ce check-up vous évitera des problèmes pouvant survenir spontanément. À part cela, ne négligez pas les équipements de protection. Portez un casque, des genouillères et jambières, des protège-poignets ainsi que des chaussures antidérapantes. Certes, vous pouvez conduire une trottinette électrique comme vous le voulez, mais il est recommandé de ne pas dépasser la vitesse maximale prescrite pour éviter la perte de contrôle et les accidents. Pareillement, vous devez respecter toutes les instructions prescrites à votre modèle. Par ailleurs, il est essentiel de bien vous concentrer quand vous conduisez. Informez-vous sur le Code de la route ainsi que les diverses infractions.

Faut-il forcément habiter en ville pour rouler en trottinette électrique ?
Quels sont les risques d’amende en trottinette électrique ?