Est-ce qu’une trottinette électrique arrive à monter de grosses pentes ?

De nos jours, la trottinette électrique, un cadre à plat gratifié de deux-roues et octroyé d’un guidon pour le pilotage, se présente comme une excellente alternative en matière de mobilité. En effet, une trottinette électrique est légère, très pratique et maniable. Grâce à elle, adieu les embouteillages et les parkings. En plus, elle peut être pliée tout en intégrant une autonomie d’énergie conçue particulièrement pour les nécessités d’une trottinette électrique. Cette performance permet à cette dernière de se déplacer en montée. Mais est-ce qu’une trottinette électrique arrive à monter de grosses pentes ?

Degré d’inclination de la pente

Pour monter une pente en trottinette électrique, connaître la puissance d’une trottinette électrique, vous devez tout d’abord considérer le degré d’inclinaison de la pente à parcourir. Effectivement, certains modèles peuvent avoir des complications à monter une pente de 10 degrés tandis que d’autres peuvent facilement escalader des pentes de 20 à 30 degrés. Les trottinettes présentées sur le marché sont donc diffèrent l’une de l’autre. Le système de suspension de la trottinette électrique influence également sur son équilibre lorsque l’engin est en angle. Si le système de suspension est plus sophistiqué, votre poids sera réparti uniformément durant le parcours de la pente.

Puissance de la trottinette électrique

La puissance de la trottinette électrique est aussi un élément important. Cette énergie est mesurée en watts et le couple en newton-mètres. Cette dernière représente la force de torsion faisant tourner les roues. La puissance d’une trottinette électrique dépend alors de la tension et du courant donné au moteur. En effet, une trottinette électrique puissante intégrant une batterie de 48 V et un moteur de 750 W, peut affronter aisément des pentes beaucoup plus raides. Pour monter une pente en trottinette électrique donc, vous devez opter pour un engin ayant plus de puissance !

Pneus de la trottinette électrique

La taille, l’adhérence et le matériau des pneus d’une trottinette électrique déterminent la pente que vous pouvez franchir. Des grandes roues facilitent ainsi la montée et vous permettent de gravir des collines plus grandes et plus raides. Pour pouvoir monter une pente en trottinette électrique, vous devez aussi évaluer sa capacité à portée du poids. En réalité, le même appareil peut facilement gravir une colline avec un conducteur de petite taille à bord, mais il peut être mis en difficulté si le conducteur est plus lourd. Préférez alors une trottinette capable de supporter plus que votre poids, car si elle ne peut porter que votre poids sur un endroit plane, la trottinette n’arrive pas à monter jusqu’en haut d’une colline.

La capacité d’une trottinette électrique à se déplacer en montée dépend donc de sa puissance à surmonter la friction, la gravité et la traînée aérodynamique à un angle d’élévation établi. Il est aussi nécessaire d’adopter des grands pneus et un dispositif pouvant supporter plus de poids.

Comment freiner en trottinette électrique ?
Comment recharger sa trottinette électrique ?